mes randos pyrénées

28 décembre 2012

J18-19: Bassiés-Auzat-Tarascon/Ariège

gibson66 @ 16 h 42 min

J18-19: Bassiés-Auzat-Tarascon/Ariège 41-288x300                         p9210395-150x150

J’ai la réponse à ma question d’hier soir : le cheval et le randonneur se couchent et se lèvent en meme temps ; çà m’arrange puisqu’au moins j’ai passé une super nuit au bord du lac ,ce qui est un peu l’apothéose en matière de randonnée (du moins pour moi). Mon sac sur le dos , je repars en direction de l’Est ,en longeant la fin de l’étang d’Escalès ; je coupe la rivière qui surgit du barrage sur un pont de pierre dont je me demande encore comment un tel ouvrage peut tenir sans ciment ,tige de fer ou autre tuteur ,rien que des pierres .

42-224x300     p9210400-150x150     p9210401-150x150

Je parcours ensuite toute la descente jusqu’au moment crucial ,celui ou je bifurque pour laisser le GR10 partir sur ma droite alors que je continue plus bas pour rejoindre la route et prendre la direction d’Auzat ;une fois arrivé au village je continue par un chemin bitumé jusqu’au camping deVicdessos ; là je réalise que mon périple est terminé et je me donne jusqu’au lendemain pour rejoindre la civilisation . Le dernier jour donc je fais mon sac pour la dernière fois , aprés une nuit tranquille au camping de la Bexanelle et je trouve un coin inaccessible aux autres où je dépose mes batons ; je leur rends la liberté pour service rendu ; j’en suis réduit à dire au revoir à deux bouts de bois , mais ils m’auront tellement aidé à marcher ,faire fuir les serpents ,écarter les orties ,suspendre des vetements ; ils ont fait partie intégrante de mon équipe et auront empeché mes genoux d’exploser!!

43-300x160                             p9220404-150x150

Je me rends ensuite sur la route principale de Vicdessos où après 30 mns à faire du stop je suis emmené à Tarascon-sur-Ariège par un couple de Normands dont j’avais retrouvé l’appareil photo qu’il venaient de laisser tomber sur le GR deux jours avant ,aux lacs de Bassiès ; encore une fois , faire quelque chose de bien m’aura été bénéfique à mon tour . Après avoir acheté mon billet retour pour Perpignan , et une fois le train parti ,je regarde les paysages défiler , mon esprit toujours pris en otage par cette montagne qui m’aura abrité pendant près de 3 semaines ; certes je n’ai pas accompli l’exploit de traverser les Pyrénées dans leur totalité , avec mes modestes 170 kms parcourus , mais chaque journée m’a offert son lot de magie ,où meme la souffrance et certains doutes ont servi à me faire avancer et apprécier encore plus ce que je trouvais plus loin ;  je dois dire un grand merci aux Pyrénées qui sont mon berceau , aux ariégeois qui m’ont montré une philosophie  qui donne encore espoir et à la Nature avec laquelle il faut savoir rester humble et qui prend soin de ceux qui la respectent . En attendant , le regard toujours à l’affut du moindre chemin depuis mon wagon ,je me demande dèjà quel sera l’itinéraire de ma prochaine randonnée…