mes randos pyrénées

28 décembre 2012

J.4 : Uls-Refuge de l’Etang d’Araing

gibson66 @ 11 h 24 min

J.4 : Uls-Refuge de l'Etang d'Araing 10-300x213 Comme tous les matins ,je suis reveillé par ma vessie à 5h; après soulagement je retourne dans mon cocon faire quelques échauffements pour finir de me réveiller mais je sens bien que mon corps est en manque cruel de repos et d’apport alimentaire :là où jaurais besoin de 4000 calories ,je n’en absorbe que 1500 grand maximum, entrainant des carences et une fatigue extreme; je réalise que je n’ai marché que 4 jours et qu’il m’en reste 17!! Je vais donc revoir mes objectifs à la baisse et dire au revoir aux Bouillouses, ojectif initial avoué ;mais après tout je ne suis pas venu pour réaliser un exploit sportif mais pour prendre du plaisir et quel plaisir aurais-je à m’obstiner à faire tant de kilomètres par jour et souffrir au point de ne plus profiter des paysages, s’arreter pour s’extasier devant un parterre de fleurs plus belles les unes que les autres ou réaliser la beauté des lieux? Je décide donc de passer une journée tranquille et rallier le refuge de l’étang d’Araing qui se trouve à seulement 6kms .La marche me parait d’un coup plus proche d’une simple ballade ;je passe à coté d’une autre cabane qui elle a l’air occupée, probablement par le berger ,passe à coté de l’etang d’Uls en regrettant que l’eau ne soit pas plus chaude pour profiter d’un bain salvateur à tous les niveaux .

p90700731-300x225                p90700801-300x225                                        Puis arrive la descente d’où je commence à apercevoir l’étang d’Araing ,dominé par un massif impressionnant, le Pic du Crabère .L’étang se découvre un peu plus au fil de la descente, pour enfin laisser éclater son tapis d’un bleu dont on pourrait penser qu’il est artificiel sur une photo de magazine ;mais ici point de filtre ,point d’artifice , juste un bleu éclatant ,cerclé d’un gris de roche et d’un vert de bruyère ,vert qui commence à décliner au jaune à l’approche de l’automne .Le gite est imposant ,meme vu d’en haut; en arrivant je suis reçu par Anoura, un des gérants ;il n’y a pour l’istant que lui et moi et je profite de ce calme olympien pour savourer une bière bien fraiche sur un banc qui parait presque moelleux avec une vue bien apaisante; c’est simple le bonheur quand meme!

p9070078-300x225                          p9070086-300x225

On tape un peu la causette ,lui m’expliquant des choses sur la faune et la flore, moi lui expliquant le but de mon petit périple .Puis petit à petit ,d’autres randonneurs remplissent les lieux :un couple d’allemands, un groupe de  4 catalans avec qui je rigole bien ,une demoiselle qui fait le GR10 en solo dans l’autre sens, et un écossais perdu dans ce mélange de langues qui rend l’endroit multiculturel mais avec un plaisir commun: la nature. C’est avec l’écossais que je parle le plus ;il est calme ,posé ,en adéquation avec le site ,et c’est naturellement entre lui et les catalans (ben oui, on se refait pas!!) que je déguste la cuisine d’Anoura avec soupe d’orties ,purée et magret de canard ;je me rends bien compte à ce moment là que je suis en manque de vraie nourriture car je crois que j’aurais pu manger la totalité des marmites à moi tout seul!! Comme il fait déja nuit à la fin du repas, je ne peux pas profiter des dernières lueurs sur les montagnes, mais je m’isole tout de meme au-dehors dans une obscurité à peine contredite par la lune et ses petites copines etoilées. C’est beau une montagne la nuit…